Routes endommagées, maisons inondées... À Chablis, les crues ont laissé des traces

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Nadia Hadj Bouziane, Grégory Martin, Pascal Atemenou
Publié le 13 mars 2024 à 15h35

Source : JT 13h Semaine

Dans l’Yonne, l’eau a commencé à se retirer.
Les sinistrés découvrent donc l'ampleur des dégâts et se retroussent les manches pour tout nettoyer.

Des plaques de bitumes fissurées sur une centaine de mètres, elles ont cédé sous la pression du courant. La route est complètement détruite. Les habitants venus constater les dégâts n’en reviennent pas. "Ça soulève des plaques de bitume de 100 kilos et plus, vous imaginez un peu", nous lance un homme médusé. "Je ne pensais pas du tout que ça pouvait faire de tels dégâts ! Il fallait que le courant soit très fort", s'étonne une passante.

Mardi, l’eau a tout recouvert sur son passage, submergeant une partie de Chablis (Yonne). Ce mercredi matin, le niveau du Serein a baissé, mais la cave de Christian, elle, est encore sous 70 centimètres d’eau. Cet habitant de Chablis a passé une partie de la nuit et de la journée de mardi à pomper l’eau de sa cave. "Comme la cave est plus basse que le niveau de la rivière, ça monte presque jusqu’en haut des marches. On rejette l’eau qui monte très vite, on la rejette dehors. On va dire, ça ne sert presque à rien. Mais mine de rien, ça a quand même sauvé et éviter que la cave déborde et que ça fasse des dégâts dans la maison", raconte-t-il. L’intérieur de sa maison a été épargné, mais pas le garage.

Un viticulteur du coin s'attache à mettre sa production et son matériel au sec après la montée des eaux de ces derniers jours. Comme Thomas Labille, les habitants et les services de la commune s’activent pour réparer les dégâts dans la ville.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Nadia Hadj Bouziane, Grégory Martin, Pascal Atemenou

Tout
TF1 Info